Devenir dog sitter
Toutes les personnes qui aiment les animaux rêveraient de pouvoir allier leur passion à leur travail. Or, la garde de chiens et d’autres services pour animaux de compagnie sont des entreprises en pleine croissance. Alors, pourquoi ne pas devenir dog sitter ?
Quels sont les services proposés par un dog sitter ?
Le service de base comprend la garde du chien, soit au domicile des propriétaires, soit au domicile du dog sitter. À cela s’ajoute les promenades, les soins, le jeu et le nourrissage de l’animal. Des options supplémentaires telles que le toilettage, les séances de dressage ou le ramassage des excréments et le nettoyage sont également possibles moyennant des frais. D’autres services de garde tels que l’arrosage des plantes et la collecte du courrier peuvent également être négociés.
En ce qui concerne le tarif, la plupart des dog sitters facturent leurs services en fonction du nombre de visites requises par jour.
Les compétences requises pour être un bon dog sitter
La principale qualité est d’aimer les chiens, c’est évident. En effet, l’exigence essentielle de tout dog sitter qui se respecte est de veiller, en priorité, au bien-être des animaux dont il a la garde.
Par ailleurs, il faut avoir un sens aigu des responsabilités, pouvoir conclure des accords clairs avec les propriétaires d’animaux et s’y tenir. C’est d’autant plus important que vous déterminez vous-même vos disponibilités, votre zone de travail, votre tarif et vos horaires de travail.
Vous devez aussi être organisé et pouvoir tenir à jour différents registres détaillés. En effet, pour chaque propriétaire qui utilise votre service de garde d’animaux, vous devez conserver :
- Une feuille de contact comprenant son adresse, son numéro de téléphone, son adresse e-mail et les numéros de téléphone en cas d’urgence.
- Des informations complètes sur chaque animal reprenant son identification (race, couleur, date de naissance), ses antécédents médicaux (maladies, allergies éventuelles, blessures antérieures…), le nom du vétérinaire et ses coordonnées.
- Une feuille de soins quotidiens à remplir par les propriétaires. Celle-ci doit détailler les horaires d’alimentation, de médicaments et d’exercices de l’animal. Assurez-vous de laisser un espace pour toute instruction spéciale, notamment les mots utilisés par le propriétaire pour les ordres de base comme assis, couché, pas bouger.
- Un formulaire de décharge vétérinaire qui vous permettra d’emmener l’animal chez le vétérinaire le cas échéant, le propriétaire acceptant de payer les factures qui en résultent. Il est très important de discuter et d’établir par écrit un plan d’urgence vétérinaire avec les propriétaires avant leur départ, car ils pourraient être injoignables sur leur destination de vacances.
Comment devenir dog sitter ?
Les formalités administratives
Si vous ne possédez pas de diplôme particulier dans le soin aux animaux, vous ne pouvez pas garder de chiens à domicile, mais vous pouvez effectuer des prestations de promenades et de jeux.
Pour la garde à domicile, vous devez détenir l’Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (l’ACACED). Celle-ci s’obtient après une formation de minimum 14 heures sur les connaissances de base liées à l’entretien et aux soins aux animaux.
Quant au statut, l’idéal est celui d’auto-entrepreneur, car il ne nécessite aucun diplôme et il est possible de le cumuler avec un autre statut (salarié et étudiant notamment). De plus, il bénéficie d’une fiscalité et d’une comptabilité relativement simples. Pour le devenir, vous devez remplir un certain nombre de conditions :
- être une personne physique qui crée une entreprise individuelle
- proposer une activité artisanale, commerciale ou libérale à titre principal ou à titre complémentaire
Vous trouverez plus d’informations sur les démarches pour créer son auto entreprise comme pet sitter sur le site Pôle Auto. Enfin, même si ces démarches sont assez simples, il peut quand même être avantageux de consulter un comptable lors de la création de votre entreprise si vous ne possédez pas d’expérience préalable dans ce processus.
Le matériel
Généralement, la laisse, collier et/ou harnais, sont fournis par le propriétaire, ainsi que la nourriture, mais vous devez prévoir des écuelles, des friandises pour récompenser l’animal, des jouets et des couvertures lavables en machine.
En dehors des fournitures, votre habitation doit également être adaptée, la partie que vous réserverez à l’exercice de votre profession doit être clôturée et sécurisée pour éviter que le chien puisse fuguer ou se blesser, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
L’importance d’une bonne assurance
Une judicieuse police d’assurance vous protégera contre d’éventuelles poursuites judiciaires si un chien devait causer des dommages ou se blesser sous votre surveillance.
Pour éviter un maximum de quiproquos, il est important de réaliser un contrat signé avec le propriétaire. Cet accord décrira exactement ce que votre service offre, les prix, les options de paiement, les politiques d’annulation, les dommages, les situations vétérinaires, etc.
Les astuces pour trouver des clients
Vous allez devoir vous faire connaître dans la région où vous comptez exercer. L’idéal est de concevoir un dépliant et une carte de visite que vous pourrez placer sur les panneaux d’affichage à l’entrée des cliniques vétérinaires, des supermarchés, des toiletteurs pour chiens et des animaleries. Si c’est possible, laissez plusieurs cartes de visite ou dépliants sur place afin que les clients potentiels se sentent libres d’en emporter un avec eux. Vous pouvez également publier une annonce sur les pages Facebook de ces différents commerçants.
Il est aussi intéressant de placer des annonces dans les bulletins de quartier et dans les journaux de la région, ainsi que sur leurs pages Facebook.
Pour aller encore plus loin, pourquoi ne pas créer un logo que vous pourrez afficher sur votre véhicule de même qu’une page Facebook et un site web avec un nom de domaine personnalisé. Vous pourrez y renseigner des informations détaillées sur les services que vous proposez. Ensuite, vous pourrez y poster les photos de vos pensionnaires au fur et à mesure du développement de votre entreprise.
Pour faciliter le bouche-à-oreille, demandez à vos clients comment ils ont entendu parler de vous, cela vous permettra de savoir quel vecteur publicitaire est le plus intéressant à valoriser.
Ensuite, si vous vous rendez compte que prendre soin des animaux est important pour vous, pourquoi pas ne pas vous lancer dans le métier de vétérinaire ?